Assurance scooter MBK

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Avant de devenir MBK, la dénomination sociale de la marque était Motobécane. C'est un fabricant français de deux-roues, bicyclettes et cyclomoteurs motorisés de petite cylindrée.

La société est créée par Charles Benoît et Abel Bardin en 1923. Leur premier motocycle voit le jour en 1924 il s'agit de la MB1 de 125 cm3 2 temps à transmission par courroie et sera commercialisé jusqu'en 1929. En 1929, Motobécane produit des BMA (Bicyclette Auxiliaire à Moteur) d'un moteur 2 temps de 100 cm3 qui pouvait se conduire à partir de 16 ans mais qui ne devait dépasser les 30 km/h pour un poids maximum de 30 kgs et devaient être équipées de pédales. La B1 sera le premier modèle.

La première moto à 4 temps de 250 cm3 est construite en 1933, avec également un 4 cylindres en ligne. La D45, un monocylindre à soupapes latérales de 125 cm3 apparaît après la Seconde Guerre mondiale. S'en suit la Z46C équipée de suspension qui sera commercialisée en 1947 ainsi que la 175 Z2C.

Début 50, la D45 évolue et reçoit une suspension arrière coulissante et prend alors l'appellation de D45S. Motobécane augmente en cylindrée avec la 350 L4C. La D45 et la L4C ne seront plus commercialisées à partir de 1961 et les Z en 1964. La marque ne produit plus de motos à ce moment là et ne se consacre qu'aux cyclomoteurs et bicyclettes.

Le succès Motobécane est sans conteste la «Mobylette» fabriquée à partir de 1949 et vendue à 14 millions d'exemplaires faisant de Motobécane le plus gros constructeur de cyclomoteurs. 1969, Motobécane tente de se relancer dans le monde de la moto en présentant la 125 bicylindre 2 temps. Malheureusement la concurrence japonaise est très rude et les ventes baissent.

1975, tentera d'apporter un nouveau modèle le LT3 125 cm3 mais également une 350 cm3 2 temps inspirée des modèles Kawasaki dont le prix est trop élevé. 1983, coup dur pour Motobécane qui est en faillite. C'est l'ancien président de la chambre syndicale des importateurs, Xavier Maugendre, qui reprend la tête de la marque aidé de quelques associés. Motobécane devient alors MBK. 40% des parts appartiennent à Yamaha d'où la ressemblance de leurs scooters, seul le nom du modèle change.

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