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L’étonnante histoire de YAMAHA débute dans les années 50. La société est fondée par Genichi Kawakami. Yamaha était à la base spécialisé dans les instruments de musique. Lorsqu’en 1950 Genichi devient président de la marque celui-ci décide de diversifier ses activités et c’est en 1954 que la première motocyclette Yamaha est élaborée. C’est une moto de route avec un moteur 2 temps monocylindre de 125 cm3 appelée YA-1.

Yamaha connait une évolution rapide au niveau de ses modèles puisque très vite, ceux-ci se voient équipés de cadres tubulaires qui améliorent leurs performances et gagnent en maniabilité. 1960, apparition des 250 cm3 bicylindre à carburateur unique. Entre 1960 et 1964 on décline plusieurs versions du modèle. Cette année là, est également l’année du premier scooter pour Yamaha, le MF-1. 1964, premier titre de champion du monde avec Phil Read, la marque Yamaha prend son envol. 1966, la TD-1B est la première moto de compétition homologuée et vendue par Yamaha.

Vient ensuite les premières évolutions de la marque avec notamment une révolution dans le monde du tout terrain avec l'apparition dans les années 60, de la Yamaha DT-1 permettant de quitter les sentiers battus. La vedette de Tokyo en 1969 est la XS1-650. Proposée par Yamaha elle possède un Twin 4 temps.
1970, Yamaha propose la 350 R5 qui connaitra un véritable succès. 1971, la GL 750 fait vraiment sensation. Equipée d’un 4 cylindres à refroidissement liquide et d’une alimentation par injection la Yamaha est une vedette lors du salon de Paris 1972. La dernière DS sortira cette même année.

La première cross importée en France est l’YZ 250 de 1972, elle remportera le championnat des Flandres dès ses premières sorties. 1974, une révolution chez Yamaha avec la suspension Cantilever qui se loge dans le cadre. D'ailleurs sur des modèles récents comme la MT-03 on retrouve le concept. 1979, premier Paris-Alger-Dakar avec la victoire de la Yamaha XT500. Elle récidivera en 1980. Tout ce succès permettra à la Yamaha XT500 de se retrouver en 1981 dans le film «Rien que pour vos yeux» de la série James bond.

1984, commercialisation du premier quad Yamaha le YMF 200 avec une boite cinq vitesse avec marche arrière et une révolution en matière de moteur composé de cinq soupapes par cylindre. 1986, très grande année pour Yamaha avec l’arrivée de la V-Max 1200 qui sans l’aide de Jean-Claude Olivier ne serait pas commercialisée et n'aurais peut-être pas connu le succès d'aujourd'hui. Des transformations uniques existent pour ce modèle, pour qui sans prétention, restera véritablement un mythe dans l'histoire de Yamaha. 1987, la FZR1000 fait partie des motos qui ont marqué l’époque. Choyée par le public et la presse, cette moto est une réussite. Le 4 cylindres type «Génésis» reflète le savoir-faire de la marque dans le domaine sportif.

1990, Yamaha lance la TDM une moto qui adopte un style unique. Croisée entre plusieurs modèles, la TDM s’adresse à une vaste clientèle. 24 avril 1992, inauguration de Yamaha Motor France. 1993, lancement de la TDR 125. Elle séduit par son design et ses qualités dynamiques lui valent un succès commercial très rapide. 1998, une année riche en nouveautés. La mise au point de la R1, de la YZ400F de cross mais également la WR400F d’enduro, sans oublier la FZS600 Fazer qui fait trembler la concurrence! La Fazer ne vient pas arranger l’inquiétude des concurrents en matière de roadster sportif.

Après la R1, vient la R6 en 1999. Avec ce nouveau coup de maître Yamaha révolutionne la catégorie 600. Comptons aussi sur la R7 qui, elle, fut spécialement développée pour la compétition en version «route» pour un prix allant de 30 000 à 42 000€. Moto d’exception équipée comme il se doit pour des performances et des résultats remarquables. 2001, lancement du scooter T-Max l’un des plus performant de sa catégorie. Il était le seul à sa commercialisation à atteindre une vitesse aussi élevée (+ 160 km/h). Son secret? Le Yamaha T-Max a une génétique identique à celle d'une moto. Un coup de maître qui relègue tout le monde à sa place. Cette même année la marque commercialise la WR250F.

2002, Yamaha restyle la R1 avec une ligne plus affûté et, surtout, elle intègre une alimentation par injection électronique. 2003, lancement des XT 660R et 660X qui succèdent aux XT600, ainsi que des nouvelles FZ6 et FZ6 Fazer. Après presque 20 ans de rêve et de passion, la V-max subit les nouvelles normes contraignant Yamaha à arrêter sa production. L'année 2004, redonne espoir à Yamaha en MotoGP. Valentino Rossi dit remporte le titre dans la catégorie reine. 2006, quelques nouveautés au rendez-vous comme la nouvelle YZF-R6 au design et performances exclusives. 2007, la R1 adopte un nouveau moteur et des caractéristiques techniques très sophistiquées. La FZ6 Fazer S2 et la FZ6 S2 sont toutes deux remodelées. 2008, renaissance de la Yamaha Ténéré XT660Z qui saura accompagner le pilote dans n'importe quel univers routier. Appartion des différentes WR250X et WR250R.

Pour 2009, Yamaha lance la nouvelle YZF-R1 au look proche de la M1 de compétition, encore une fois Yamaha met la barre très haut. Nous ne pourrons oublier la sortie de la nouvelle V-MAX 1700 qui délivre 200 chevaux en full pour un poids de 310 kgs! Autant dire qu'il s'agit d'un dragster homologué qui comme son prédécesseur fera sensation ! Nouveautés 2010, la XT1200Z Super Ténéré une moto qui allie aventure, tourisme, balade et trajets urbains au quotidien.
La marque aux trois diapasons connait depuis plus de 40 ans maintenant un essor considérable avec une envie toujours plus forte d’innovation technique et technologique.

Cette envie de diversification est prouvée, par les différentes possibilités d’utilisation de ses machines qui permettent ainsi d’aller du simple déplacement quotidien, aux voyages, en passant par la pratique de la compétition.
Ces exploits voient le jour et montrent à quel point la marque joue un rôle important dans le monde du deux roues.

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