Retrouvez ici astuces et conseils pour votre contrat et la conduite de votre moto
Accident moto et scooter : éviter les erreurs lors d’un constat amiable
Beaucoup trop d’assurés commettent des erreurs lors du remplissage d’un constat amiable.
les 7 conseils de RVA
Voici les 7 conseils de RVA pour éviter de commettre des erreurs en remplissant votre constat amiable :
- Disposez d’un constat avec vous, car en effet le document est parfaitement formaté pour décrire la situation du sinistre. Il est important de le remplir rapidement après l’accrochage en gardant évidemment votre calme même si votre moto est abimée et que vous n’êtes pas responsable.
- Il vous faut décrire la situation précise pour qu’une personne qui n’était pas sur le lieu de l’accident comprenne ce qui s’est passé et oû cela a eu lieu. Il ne faut par contre pas exprimer son ressenti ou ses impressions sur l’accident car cela n’apportera rien à votre dossier.
- Vous devez réaliser un croquis précis de ce qui a eu lieu. En effet un dessin signé par les deux parties permet de visualiser ce qui s’est passé et de se faire une idée des responsabilités. Même si les croix priment sur le croquis, celui-ci peut vous aider à valider vos affirmations en cas de doute.
- Ne cochez les cases que si elles correspondent parfaitement à votre situation, en effet cela risque d’induire l’assureur en erreur. Si vous cochez des cases précisement également leur nombre total en bas de la colonne. Même en cas de douleur très faible n’hésitez pas à cochez la case blessé car c’est l’une des plus importantes en cas de complications.
- Si il y a un témoin de l’accident, n’hésitez pas à prendre ses coordonnées complètes à savoir son nom, son prénom, ses téléphones et son adresse.
- Utilisez uniquement le recto même si vous n’avez plus de place, le verso n’a en effet pas d’intérêt et son contenu est inexploitable.
- Enfin signez le constat uniquement si vous êtes d’accord avec son contenu, si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord dans ce cas il vaut mieux ne pas le signer et voir directement la suite avec votre assureur en gardant votre exemplaire avec les coordonnées de l’autre assuré.
Pensez à bien vérifier que le véhicule est assuré et que la carte grise est au même nom et correspond à la moto.